Les habitations certifiées Novoclimat vous intéressent?

Novoclimat volet Petits Bâtiment, Multilogements

Les habitations homologuées Novoclimat permettent de réaliser des économies estimées de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à ceux d’une habitation construite selon le nouveau Code de construction du Québec, conformément à la section 11. Elles garantissent également plus de confort aux futurs occupants et améliorent la qualité de l’air intérieur de façon importante. Ces habitations sont inspectées, testées et livrées avec une homologation gouvernementale confirmant la supériorité sur le plan énergétique.

 

Novoclimat c'est quoi?

Le programme Novoclimat est offert aux particuliers désirant acquérir une habitation neuve à haute performance énergétique. Le programme tend à influencer l’industrie de la construction résidentielle, afin que celle-ci améliore ses techniques de construction et afin d’offrir une performance énergétique supérieure aux normes en vigueur. De plus, il a pour objectif de vouloir contribuer à l’atteinte des cibles d’économie d’énergie fixées dans la Stratégie énergétique du Québec en diminuant la consommation d’énergie des bâtiments et désir également préparer l’industrie de la construction aux prochains cycles de révision réglementaire en contribuant à transformer le marché de la construction, et ce, au moyen de formation et de soutien technique.

C’est sur une base volontaire que les entrepreneurs suivent une formation dans le but d’obtenir l’accréditation émise par le BNQ (Bureau de normalisation du Québec).

 

C’est après avoir obtenu leur accréditation qu’ils peuvent inscrire leur bâtiment au programme. Il est bon de souligner que seul un bâtiment inscrit peut recevoir une aide financière de la part du gouvernement du Québec.

​Pour participer au programme​

Les bâtiments admissibles à ce programme sont ceux qui respectent les conditions suivantes :

  • Toute nouvelle habitation unifamiliale, bigénérationnelle et unifamiliale avec un logement attenant (détachée, jumelée ou en rangée) à construire;

  • Les petits bâtiments multilogements d’une hauteur d’au plus 3 étages et d’une aire de bâtiment au sol d’au plus 600 m2 sont également admissibles;

  • Être situées sous le 51e parallèl;

  • Avoir comme forme d’énergie principale l’électricité, le gaz naturel, le mazout, le propane ou la biomasse forestière résiduelle;

  • Pour les maisons usinées il y a des particularités;

  • Doit être construite par un entrepreneur qui a reçu une formation et est certifié Novoclimat par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

​Comparez avant d'acheter​

Pour vous assurer que votre maison répondra aux exigences du programme Novoclimat, celui-ci vous propose de vérifier différents éléments : 

  • Isolation;

  • Portes et fenêtres;

  • Qualité de l'air et ventilation;

  • Chauffage de l'eau et des espaces;

  • Étanchéité à l'eau, à l'humidité et aux infiltrations d'air froid​;

  • Contrôle de la qualité.

Ces éléments de vérification devraient correspondre aux exigences de tout consommateur averti qui désire acheter une maison confortable, saine et efficace. ​

 

Examinez également la différence de coûts entre une maison standard et une maison Novoclimat. ​Pour en savoir davantage, consultez le document suivant : Comparez avant d'acheter du ministère des ​Ressources naturelles.

 

Prenez note qu'une aide financière est versée aux acheteurs d'une maison neuve unifamiliale ou usinée, détenant la mention Novoclimat. ​

À retenir

Pour une meilleure qualité de l’air et pour éviter les problèmes de santé et d’humidité, il faut s’assurer d’une ventilation contrôlée et d’un apport d’air frais dans les pièces principales. Les types d’équipements choisis et la compétence des professionnels qui en feront l’installation entrent aussi en ligne de compte.

Un certificat confirmant le respect des exigences

Lorsque le bâtiment répond aux critères du programme, un certificat Novoclimat est remis. Il atteste qu’elle a été inspectée et qu’elle est conforme aux exigences du programme Novoclimat.

1388, boulevard du Saguenay Est

Saguenay (Qc) G7H 1G8
info@immotech.ca

information@infrasaglac.ca

Téléphone :  418-693-8234 ou

418-696-2315

Sans frais : 1-877-699-8234

Télécopieur : 418-693-6666

  • Wix Facebook page

Joignez-vous à nous.

Où nous trouver

© 2018 par Inspection Immotech - Thermographie Infra Saglac.