La géothermie

Tout d’abord, il est important de savoir que les systèmes géothermiques tirent parti de la constance de la température qui se trouve à quelques mètres sous la surface du sol, soit environ 10 °C en moyenne au Québec, hiver comme été. En général, un système géothermique se compose essentiellement d’une thermopompe et d’un circuit souterrain où circule un liquide qui se réchauffe ou se refroidit, variant selon la saison. Entre autres, en été pour climatiser, la thermopompe devra extraire la chaleur de la maison, afin de la transférer dans le sol et pour ensuite retourner l’air refroidi dans la maison. Contrairement à la saison de l’été, l’hiver pour chauffer, la thermopompe devra extraire la chaleur emmagasinée dans le sol et la transférer à l’intérieur de la maison. En définitive, la géothermie utilise l’énergie du sol (propre et renouvelable), afin de répondre aux besoins de chauffage et de climatisation de votre demeure.

Image : Hydro Québec

Les avantages
 
  • La géothermie est une ressource naturelle renouvelable

Plus des deux tiers de l’énergie fournie à votre maison par un système géothermique provient de l’énergie solaire renouvelable conservée dans le sol.

 

  • Plusieurs systèmes en un

Un système géothermique permet non seulement de chauffer une maison, mais également de la climatiser de façon écoresponsable. De plus, on peut configurer le système pour préchauffer l’eau du chauffe-eau.

 

  • Coûts de chauffage réduits

Un système géothermique permet d’économiser jusqu’à 60 % sur le chauffage. Plus la superficie de la maison est grande, plus les économies sont importantes.

 

  • Solution durable

Étant donné que le système est à l’abri des intempéries, le circuit souterrain d’un système géothermique peut fonctionner pendant plus de 50 ans, tandis que la thermopompe géothermique elle a une durée de vie d’environ 20-25 ans.

 

  • Facilité d’entretien

L’entretien d’un système géothermique n’est pas plus exigeant que l’entretien d’un système de chauffage central électrique à air pulsé classique jumelé à un climatiseur. Cependant, il est également important donc changer ou nettoyer les filtres (à l’exception des filtres électrostatiques) au moins une fois par mois. Toute autre forme d’entretien (vidange du système, ajout d’antigel, etc.) doit être périodiquement réalisée par un technicien agréé.

 

  • Subvention disponible

Avec l'installation d'un système géothermique, vous pouvez bénificier du programme Rénoclimat.

Cliquez ici pour plus en savoir d'avantage sur les subventions.

Les désavantages
 
  • Coût du système

Il faut prévoir entre 20 000 $ et 60 000 $ pour un système géothermique adapté à une maison de taille moyenne, de plus plusieurs facteurs peuvent influer sur les coûts.

 

  • Système de distribution

L’installation d’un système géothermique dans une maison existante peut nécessiter l’adaptation du système de distribution de la chaleur ou de la fraîcheur. Par exemple, vous devrez peut-être installer ou modifier des conduits d’air. Vous pourriez par ailleurs devoir recourir à des appareils de chauffage d’appoint comme des plinthes électriques.

 

  • Travaux de forage

La nature du sol a un impact sur la performance de l’installation souterraine, qui peut influencer les coûts d’installation de l’échangeur souterrain. De plus, les travaux de forage peuvent endommager votre aménagement paysager.

 

Pour en savoir d’avantage, consultez le site Internet ci-dessous :

 

                    Coalition Canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG)

1388, boulevard du Saguenay Est

Saguenay (Qc) G7H 1G8
info@immotech.ca

information@infrasaglac.ca

Téléphone :  418-693-8234 ou

418-696-2315

Sans frais : 1-877-699-8234

Télécopieur : 418-693-6666

  • Wix Facebook page

Joignez-vous à nous.

Où nous trouver

© 2018 par Inspection Immotech - Thermographie Infra Saglac.